Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elevage de Nouic : Konik Polski, Tarpan de Heck, Sorraia
Elevage de Nouic : Konik Polski, Tarpan de Heck, Sorraia
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 666
30 juillet 2013

KONIK POLSKI, TARPAN ET SORRAIA, mais qui sont-ils ?

LE KONIK POLSKI (Source : Wikipédia) :

Le konik, ou konik polski, est une race de petit cheval très rustique d'origine polonaise, rappelant un poney à demi-sauvage.

Le mot "konik" est un diminutif de "koń" ("cheval" en polonais). Certains koniks ont conservé les caractères sauvages de leurs ancêtres préhistoriques, dont la robe et une ligne foncée parcourant leur dos (raie de mulet).

En 1936, le professeur Tadeusz Vetulani (pl) de l'Université de Poznań chercha à reconstituer la race éteinte des chevaux tarpans à partir des koniks ayant conservé des caractères jugés primitifs. Ces chevaux sont utilisés pour la gestion écologique de nombreux parcs et réserves naturelles en raison de leur rusticité.


LE SORRAIA (Source : Wikipédia) :

Le Sorraia ou Soraya est une race équine très ancienne du Portugal, qui montre une grande ressemblance avec les chevaux préhistoriques.

Ce cheval a été remarqué par un agronome et éleveur renommé de chevaux Lusitaniens, Ruy d'Andrade en 1920. Des représentations lui ressemblant existent sur les gravures rupestres des grottes préhistoriques. Autrefois utilisé pour l’équitation et les travaux de ferme, le Sorraia vit aujourd’hui en petit troupeaux sauvages. Il a été découvert dans la "Vale do Sorraïa", une région portugaise située entre les rivières Sor et Raïa, affluent du Sorraïa qui se jette dans l’estuaire du Tage.

La robe très particulière du Sorraia, de couleur généralement grise, est une robe noire diluée par le gène sauvage "Dun" ou "red dun", avec une raie de mulet et des zébrures sur les membres. Cette robe est caractéristique des races primitives. Sa conformation n’est pas des meilleures. L’animal est cependant très robuste, il survit avec très peu de fourrage et résiste à des températures extrêmes. Les épaules sont droites, l’arrière-main faible et les membres assez longs avec une ossature pauvre, mais les pieds sont durs et sains.

  • Hauteur : entre 1,44 et 1,48 m ;
  • Robe :Isabelle ou souris, avec une raie de mulet et des zébrures sur les membres, et même parfois sur le corps ;
  • Conformation :
    • grosse tête archaïque, profil busqué ;
    • épaules droites ;
    • arrière-main pauvre et queue attachée bas ;
    • longs membres grêles.

     

LE TARPAN (Source : Wikipédia) :

Le Tarpan (Equus ferus ferus ou Equus ferus gmelini) est un équidé sauvage européen éteint, quelquefois considéré comme l'ancêtre de la plupart des races actuelles de chevaux. D'après les rares photographies prises avant l'extinction de l'espèce, il s'agissait d'un petit cheval d'environ 1,30, à la robe gris souris.

Le tarpan a été « reconstitué » par Tadeusz Vetulani, un scientifique polonais, et par les frères Heck (cheval de Heck). Ces chevaux issus de races domestiques sont différents par leur héritage génétique et leur morphologie du Tarpan sauvage. « Tarpan » vient d'un mot turkmène, signifiant « cheval sauvage ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité